Expo Papunya et Utopia, peintres aborigènes du désert australien

Papunya et Utopia, peintres aborigènes du désert australien
 
 
Cette affiche croisée au détour d’une rue du centre ville m’a immédiatemment fait bondir. 
Passionnée d’Australie depuis une grosse dizaine d’années, je rêve d’y aller et je m’intéresse aux différentes facettes de ce pays continent, riche au point de vue historique et culturel.
Une exposition sur la peinture aborigène dans ma ville, c’était une occasion à ne pas manquer!
Je ne suis d’ordinaire vraiment pas fana des conférences et autres visites guidées, je préfère visiter à mon rythme, mais ça m’a finalement tentée. Et je ne regrette pas.
J’ai tellement apprécié la première que j’y suis retournée le lendemain. J’ai appris énormément de choses, sur l’histoire et le développement de la peinture aborigène, des débuts ancestraux, millénaires, à aujourd’hui. Sur l’histoire de ce peuple, leur façon de vivre, leurs croyances, leur spiritualité complexe.
L’évolution des supports peints : le corps, le sol, puis les toiles, arrivées relativement récemment. Les significations des motifs, la représentation de leur environnement : leur territoire, les animaux.
Un exemple de peinture réalisée par un artiste vivant au nord de l’Australie :

Edward BLITNER - Lightening Spirit

J’ai eu un coup de coeur particulier pour l’atelier d’Utopia ( à l’est d’Alice Springs) : ce sont des peintres femmes. Je ne connaissais pas du tout cet aspect de la culture aborigène, j’avais plus entendu parler de peintres masculins. Elles représentent sur leurs toiles une plante médicinale, le yam. Les couleurs étaient encore plus belles en vrai que sur les photos.
En voici un exemple : 

Jeannie PETYARRE – Bush medicine leaves

A vous donner envie de prendre un billet d’avion en aller simple.

Published in: on 14 mars 2010 at 21 h 04 min  Comments (3)  
Tags: , , , ,

The URI to TrackBack this entry is: https://aventuresheteroclites.wordpress.com/2010/03/14/expo-papunya-et-utopia-peintres-aborigenes-du-desert-australien/trackback/

RSS feed for comments on this post.

3 commentairesLaisser un commentaire

  1. Je suis fascinée par l’art aborigène depuis pas mal de temps, nul doute que cette expo m’aurait plu !
    Sympa ce petit blog ma Mélie. 😉

    • Je sais bien Emy et j’ai trop pensé à toi à l’expo 😉 Peut-être qu’il y en aura dans ta région.
      Merci!

  2. ça devait être génial ! ça donne envie en tous cas !


Laisser un commentaire

