Kenneth COOK – Le koala tueur et autres histoires du bush

Kenneth COOK: Le koala tueur et autres histoires du bush (2009)

Titre original : Killer Koala (1986)

En gros : Quinze histoires plus loufoques les unes que les autres, une plongée dans le bush australien sauvage et drôle. Un koala mordeur, un montreur de serpents aux yeux aussi injectés de sang que ses bêtes, une éléphante ballonnée, un chameau à l’haleine infecte, on est loin de la carte postale paradisiaque et des surfeurs de la Gold Coast! On suit les pérégrinations de l’écrivain, réelles et/ou romancées (peu importe d’ailleurs) et ses mésaventures. Il n’a pas tellement de chance avec les animaux, et les humains qu’il rencontre sont tous à moitié tarés. Ils sont parfois attachants, cela n’est pas incompatible.

Ma nouvelle préférée: « Quelques spécimens intéressants ». Humour noir, chasse au trésor version cadavre DANS crocodile. La plus gore du recueil.

Comment je l’ai découvert : une amie également passionnée d’Australie en avait parlé il y a quelques mois, je n’ai donc pas hésité quand je l’ai vu dans l’espace nouvelles acquisitions de la bibliothèque.

Le souvenir que ça me laisse : ce n’est pas une lecture qui a changé ma vie, mais ça n’avait pas cette prétention non plus. Des petites récréations sympathiques.

Je le recommande : à tous les passionnés d’Australie, aux amateurs de petits billets d’humour exotique.

A lire si : vous avez dix minutes à tuer entre deux rendez-vous chiants, dans le bus ou autre, et que vous voulez vous marrer en vous évadant au bout du monde sans bouger vos fesses. Le format court du recueil de nouvelles permet de picorer une histoire, de laisser en plan, puis d’en lire une autre,  et de repartir de bonne humeur.

Par contre: dommage que les nouvelles soient majoritairement construites sur le même schéma narratif, rencontre avec un type bizarre et/ou animaux en furie. Et l’attitude apeurée du narrateur, il subit un peu ses aventures.

The URI to TrackBack this entry is: https://aventuresheteroclites.wordpress.com/2010/03/19/kenneth-cook-le-koala-tueur-et-autres-histoires-du-bush/trackback/

RSS feed for comments on this post.

4 commentairesLaisser un commentaire

  1. J’ai beaucoup aimé, beaucoup ri ! Et j’ai un autre bouquin de Kenneth Cook à lire dans ma bib’ d’ailleurs ! Sans compter qu’il en a sorti un nouveau il y a quelques semaines. 🙂

    • L’amie dont je parle c’est toi 😉
      J’ai bien aimé ses nouvelles, mais de là à lire le volume suivant… non. Du moins pas dans l’immédiat. Par contre son roman Cinq Matins de trop (Wake in fright) me tente déjà plus.
      Je vais aussi me plonger dans le catalogue des éditions Autrement, j’ai repéré des titres qui me font super envie.

  2. Moi c’est « A coups redoublés » qui m’attend.
    Et oui les Editions Autrement sont à creuser je pense. 🙂

  3. Oh ça me tente bien ce petit recueil ! Ca a l’air bien déjanté comme j’aime 🙂


Laisser un commentaire

