8 Femmes – François Ozon

Je ne l’avais pas vu à sa sortie (2002) et en voyant le DVD à la médiathèque, j’ai décidé de tenter le coup. Multiples nominations aux Césars, prix multiples d’interprétations, un casting impressionnant.

L’histoire en bref : une maison bourgeoise dans les années 50. Une famille se réunit pour fêter Noël autour de la cheminée et des tapis en velours… Et là, c’est le drame! Le père, riche industriel, est retrouvé mort dans son lit, un couteau planté dans le dos. Trahison, machination, complot? Les huits femmes de la famille, de la belle-soeur à la domestique en passant par la grand-mère, se soupçonnent tour à tour, s’épient, se déchirrent, révèlent des secrets enfouis et tombent les masques.

Les actrices. Isabelle Huppert particulièrement, en vieille fille hystérique qui finit par éclore de sa coquille, Fanny Ardant en séductrice vénéneuse,Virginie Ledoyen en fausse innocente, …

La fin. Très surprenante.

***

– Les passages chantés et dansés. J’ai détesté cet aspect théâtral, comédie musicale, les chorégraphies, etc. Mais je déteste ça en général, ce film ne fait pas exception.

– Le texte et surtout la fin m’ont parus un tantinet… comment dire? sexiste. En gros la majorité des femmes sont tarées et ont une influence néfaste voire mortelle sur l’homme. Soit je n’ai rien compris au film/au texte de la pièce dont il est inspiré, soit j’ai été traumatisée par Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir. A vous de choisir.

Est-ce que j’ai envie de le revoir? non.

Publicités
Published in: on 5 avril 2010 at 18 h 01 min  Comments (3)  
Tags: ,

The URI to TrackBack this entry is: https://aventuresheteroclites.wordpress.com/2010/04/05/8-femmes-francois-ozon/trackback/

RSS feed for comments on this post.

3 commentairesLaisser un commentaire

  1. Est-ce que j’ai envie de le voir tout court ? NON LOL. Mais merci pour ton article quand même, qui me conforte dans l’opinion que je me faisais déjà du film.

  2. J’avais po aimé ! :s

  3. J’avais adoré ! Je me rappelle encore de la chanson 😉


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :