Rief LARSEN – L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S Spivet

Rief LARSEN : L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S Spivet (2010)

Titre original: The Selected Works of T.S Spivet (2009)

En gros : T.S (Tecumseh Sansonnet – quel nom!) Spivet est un jeune garçon de 12 ans, à l’imagination débordante et au talent fou : son obsession est de TOUT cartographier, de tout immortaliser dans ses carnets de croquis. Il vit dans un ranch du Montana, et rêve d’être un scientifique reconnu pour la méticulosité de ses travaux. Très précoce intellectuellement, ses émotions restent néanmoins celles d’un enfant découvrant le monde avec un regard émerveillé et malicieux. Un coup de fil d’un célèbre musée va changer sa vie. Il s’embarque seul dans une aventure hors du commun, traverse les Etats-Unis, mais le voyage en lui-même se révèle être plus intéressant que la destination.

Comment je l’ai découvert : ce titre était proposé en partenariat sur BOB (voir mes liens favoris). C’est le premier partenariat auquel je participe.

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas en quoi ça consiste : un éditeur envoie des exemplaires d’une nouveauté, BOB les attribue à des bloggeurs, on le reçoit (gracieusement) et les bloggeurs doivent en contrepartie écrire un billet dans le mois suivant la réception. Je précise, chose importante à laquelle je suis très attachée: le contenu du billet est LIBRE. On peut aimer, détester, la seule obligation est d’en parler. Mais quitte à participer à un partenariat, autant sélectionner avec soin le livre qu’on reçoit. Ca évite une déception et une perte de temps. Instinctivement, je savais que j’avais une grosse chance de passer un bon moment.  Ca a été le cas.

Je remercie chaleureusement  et Nil Editions. Pour voir ce qu’en dit l’éditeur, c’est par ici que ça se passe: http://www.laffont.fr/livre.asp?code=978-2-84111-409-2 

Le souvenir que ça me laisse : un moment de lecture très agréable.

L’objet livre est original, c’est ce qui frappe en premier.  Il est richement illustré, annoté, c’est une merveille rien que de le regarder. Je me suis plongée toute entière dans l’aventure, le personnage de T.S Spivet est très attachant, il a une personnalité bien affirmée et j’ai aimé le suivre, lire ses annotations malicieuses dans les marges. Le style est drôle, poétique, imagé.

Le récit est foisonnant. A travers l’histoire de T.S, c’est l’histoire d’une famille américaine sur plusieurs générations qui se dessine, mêlant des scientifiques et des cow-boys, des non-dits et des vies parallèles, c’est aussi l’histoire de la Science, de la connaissance humaine, une quête de sens. C’est divertissant tout en poussant à la réflexion.

♦ Je ne serais pas surprise de le voir porté un jour à l’écran. Pour un premier roman, c’est un début fracassant.

Je le recommande: aux âmes d’enfants restées dans des corps d’adultes, aux amateurs de voyages extraordinaires et de romans initiatiques, et si en plus vous êtes sensible aux beaux livres,  vous allez adorer. 

Juste pour faire ma chiante: la fin m’a chiffonnée. Je m’attendais à autre chose, et surtout je suis restée sur ma faim.

Publicités

The URI to TrackBack this entry is: https://aventuresheteroclites.wordpress.com/2010/04/11/rief-larsen-lextravagant-voyage-du-jeune-et-prodigieux-t-s-spivet/trackback/

RSS feed for comments on this post.

8 commentairesLaisser un commentaire

  1. Le côté « voyage initiatique » pourrait me tenter, mais je ne sais pas, le thème me laisse dans le doute. A voir !

  2. J’ai très envie de le lire. Et maintenant que j’ai lu ton avis, je sens qu’il va atterir dans un quelconque panier fnac ou Amazon.
    J’avais postulé aussi, mais je n’ai pas été retenue. Snif.

    (Au passage, je suis une Amélie aussi^^)

  3. Ha tu l’as reçu (et déjà lu !) le fameux bouquin, c’est chouette !

    J’adore le nouveau décor de ton blog, ça te correspond bien je trouve !!

  4. Je suis tombée par hasard dessus dans une librairie, je l’ai acheté de suite mais n’ai pas encore eu le temps de le lire …

  5. mon avis est un peu plus nuancé, mais l’objet en lui même et la publication sont géniaux !

  6. J’ai honte de te l’avouer lol, mais pendant que tu as avalé je ne sais combien de bouquins, eh bien moi je n’ai toujours pas fini celui-ci que nous avions pourtant commencé quasiment en même temps me semble-t-il. En même temps j’ai des excuses, il y a eu les dernières révisions du concours au même moment, et j’avais du mal à me concentrer sur autre chose. Maintenant que le concours est passé (enfin on va dire ça hein), je vais pouvoir me replonger dedans, et je donnerai mon avis sur mon blog. 😉
    J’ai fait exprès de me forcer à ne pas lire ton article dessus, histoire de ne pas être influencée par ton opinion. Je posterai mon billet et je verrai APRES si nos avis convergent… ou non ! Bisous ma choupette et surtout, surtout, continue de mettre ton blog à jour régulièrement comme tu le fais, car c’est un bonheur de te lire et d’avoir plusieurs fois par semaine des idées de lectures qui me donnent toutes plus envie les unes que les autres !!!

    • J’espère que tu pourras maintenant te consacrer à cette lecture, et que tu postera vite ton avis, j’ai hâte de savoir ce que tu penses de ce roman.
      Et je lis pour pouvoir conseiller à la librairie & enrichir ma culture évidemment, donc je vais piocher un peu partout et je multiplie les lectures 😉 Merci pour ce compliment tite Emy, je n’aurais pas cru que tenir un blog serait aussi passionnant.

      • Je n’avais pas vu que tu l’avais lu aussi celui là ! Décidément nos goûts se recoupent ^=^ J’ai eu exactement les mêmes impressions que toi sur ce roman, vraiment touchant, surtout pour ceux qui ont gardé leur âme d’enfant ! à bientôt !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :