Fiona CAPP – Portrait de l’artiste en hors-la-loi

Fiona CAPP : Portrait de l’artiste en hors-la-loi (2009)

Titre original : Musk & Byrne (2008)

En gros : Jemma Musk est une jeune femme intrépide et déterminée, artiste peintre. Sa façon de vivre, spontanée et sans retenues, choque et fait jaser. On est dans la deuxième moitié du dix-neuvième siècle, l’époque de Manet, des impressionnistes, des scandales artistiques parisiens. Ca la fait rêver, elle se sent appartenir à ce monde effervescent. Gotardo, un jeune immigré suisse venu faire fortune en Australie s’éprend d’elle, l’épouse, et la fait mère d’une petite Lucy. Tout semble rentré dans l’ordre. Semble seulement.

Comment je l’ai découvert: je l’avais repéré à sa sortie en librairie en 2009, attirée par le titre, le sujet : l’Australie, fin du 19ème siècle, une femme peintre, et l’éditeur : Actes Sud (je suis assez fana) puis j’avais zappé. Jusqu’au moment où je l’ai revu en fouinant dans les étagères d’une librairie.

Le souvenir que ça me laisse: très mitigé.

What happened?! : Je me suis ennuyée ferme à certains passages, trop sentimentaux à mon goût. J’ai été déçue. Je n’ai pas cru tant que ça à l’histoire, le personnage de Gotardo est fadasse, Jemma un peu cliché, et surtout le méchant O’Brien qui ne m’a pas paru crédible pour un sou. La dernière partie m’a plus plu que le reste, quand même.

♦ J’aurais aimé plus de descriptions de l’Australie de l’époque. Un encrage plus spécifique à ce pays; j’ai eu l’impression que cette histoire aurait pu se dérouler n’importe où, je n’ai pas été transportée au bout du monde. Dommage.

Je le recommande: si vous aimez le romanesque, les héroïnes « seules contre le vilain monde qui me comprends pas ». J’exagère à peine.

The URI to TrackBack this entry is: https://aventuresheteroclites.wordpress.com/2010/04/17/fiona-capp-portrait-de-lartiste-en-hors-la-loi/trackback/

RSS feed for comments on this post.

9 commentairesLaisser un commentaire

  1. Dommage, le titre était plutot tentant ! Mais c’est exactement ce que je n’aime pas lire. Je passe en te remerciant donc !

    • C’était mon idée de départ pour le challenge « on veut de l’héroïne » mais je suis trop déçue pour le proposer. J’attends une vraie belle héroïne pas cruche mais pas cliché rebelle non plus 😉

      • Yeah de la vraie belle héroine comme j’aime aussi 😉 ! Je te souhaite que la prochaine soit la bonne, mais y’a le temps !

  2. J’avais lu un bouquin de Fiona Capp il y a quelques temps, « surfer la nuit », c’était plutôt un bouquin pour ados si je me rappelle bien. Pareil, j’avais été plutôt déçue. L’histoire n’était pas terrible. Reste quand même l’ambiance et les paysages australiens ! ❤

  3. Un article dans un Géo spécial Australie m’avait fait découvrir Fiona Capp et donné envie de lire ses bouquins : j’ai entamé « Surfer la nuit » il y a un an, et vite laissé tomber, mais je compte bien le reprendre du début un de ces quatre, je me dois de persévérer !

    • Je me souviens en effet de ce Géo spécial Australie 😉
      Quant à retenter Fiona Capp, je vais voir, « Surfer la nuit » me disait bien, mais vu ma déception pour ce titre, ça m’a refroidie.

    • Oui moi aussi c’était dans le Géo spécial Australie que j’avais découvert le nom de Fiona Capp ! Mais comme je l’ai dit plus haut, j’ai été plutôt déçue ! Par contre j’avais adoré « par dessus le bord du monde » de Tim Winton, mentionné dans le même article.

  4. J’aime beaucoup les romans de Tim Winton aussi ! 🙂

    • J’ai lu la série des Lockie Leonard de Tim Winton (« l’amour est à la septième vague », « demain et le jour suivant » et « Tu es une légende ») publiée dans la collec Medium de l’école des loisirs, dc plutôt des romans pour (grands) ados, et j’ai beaucoup aimé ! Y’a un ton vraiment particulier, un langage assez familier, un humour un peu cynique… Je les ai lu en français, mais j’adorerais voir ce que ça donne en VO !


Laisser un commentaire

