Millenium, le film – Niels Arden Oplev

Je ne l’avais pas vu à sa sortie (2009) et je n’avais pas lu les bouquins non plus. Malgré les couvertures plus qu’alléchantes d’Actes Sud, le tapage, la « Milleniumania » m’a laissée dubitative plutôt que tentée. J’aime bien attendre que le tapage soit retombé pour me faire une idée, voir si ça en vaut vraiment la peine. J’étais curieuse à retardement.

Résumer l’intrigue est relativement difficile car j’avoue avoir été parfois un peu paumée dans les détails. Mikael Blomkvist est un journaliste économique, il dénonce un scandale et se fait condamner. Avant de purger sa peine, un riche industriel, Henrik Vanger, fait appel à lui pour une tâche presque impossible: élucider une affaire datant de 40 ans, la disparition de sa nièce Harriett. Seul, son enquête piétine. Il découvre que son ordinateur est piraté par un certain Wasp, alias Lisbeth Salander, hackeuse douée et sauvage.

Le seul élément du film que j’aimé est sans conteste le personnage de Lisbeth Salander interprété par l’actrice Noomi Rapace. Sauvage, écorchée, tatouée, piercée, motarde, androgyne wow.

***

: j’ai trouvé le film trop long. Presque trois heures, pfiou! J‘étais franchement paumée à des passages, il a fallu que je retourne en arrière pour essayer de piger quelque chose. Et aussi, je ne comprends pas qu’un personnage comme Lisbeth Salander puisse s’attacher à un mec banal (du moins c’est l’impression que j’ai eu dans le film, peut-être que le personnage du roman ne l’est pas) comme Mikael  Blomkvist, j’ai trouvé ça peu crédible.

: des scènes que j’ai trouvé insupportables, insoutenables. Violentes et dégueulasses. Film interdit en salles aux moins de 12 ans, ben putain…, je n’ai pas pu les regarder en entier alors que je ne suis pas franchement une petite nature. Pour ceux qui l’ont vu, je parle des agressions subies par Lisbeth Salander.

Est-ce que j’ai envie de le revoir? euh… pas tout de suite, et en sautant des scènes pourquoi pas. Mais je verrais volontiers le deuxième, qui doit sortir bientôt.

Publicités
Published in: on 24 avril 2010 at 11 h 55 min  Comments (2)  
Tags: ,

The URI to TrackBack this entry is: https://aventuresheteroclites.wordpress.com/2010/04/24/millenium-le-film-niels-arden-oplev-2/trackback/

RSS feed for comments on this post.

2 commentairesLaisser un commentaire

  1. J’ai lu les 3 bouquins: j’ai adoré le 1er mais me suis un peu lassée pour les 2 suivants, c’est clair que l’intrigue est compliquée !

    Je n’ai pas (encore) vu le film mais c’est vrai que les critiques étaient plutôt moyennes, à part pour le perso de Lisbeth et le jeu d’actrice de Noomi Rapace.
    Par contre, sur canal ils passent la série (qui est en fait le film version longue si j’ai bien tout compris), et c’est apparemment bcp mieux, dixit mon père et les critiques, même si les scènes d’extrêmes violences sont tjrs là…

  2. Moyennement tentée, sauf pour enrichir ma culture ciné ! Les livres ne me disent rien non plus, j’ai du mal à aller vers les best-sellers de manière générale (Marc Lévy, Guillaume Musso, hmm hmm…). Je fais quand même exception pour Amélie Nothomb, même si je commence à me lasser.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :