Habitudes & choix de lecture, passion, et autres bouquineries

A l’occasion du week-end Blog en fête et de l’opération A vous de lire!, je me suis dit, il est temps de faire le billet sur mes habitudes et choix de lecture que je voulais écrire depuis longtemps.

© Nathalie Armand - "La lectrice", 2009

* Passion. Dès mes premiers bouquins, quand j’étais un petit bout de fille, à aujourd’hui que je bouffe un voire deux bouquins par semaine, la lecture a toujours été une affaire de passion. J’accumule, je collectionne, je donne, j’achète, j’emprunte, j’échange, ma bibliothèque bouge. Plus qu’un loisir, ça a motivé le choix de mes études, puis de mon métier.

* Habitudes de lecture: je lis dès que j’ai un moment de libre, dans le bus, chez moi, un peu partout. J’ai toujours un bouquin sur moi, je ne supporte pas d’attendre (administrations, ça vous dit quelque chose?) sans rien à feuilleter.

Je fais attention à protéger mes livres, ceux que j’emprunte, ceux que je possède, aucune différence : marque page plutôt que de corner les pages, pas de notes dans les marges (j’ai un carnet ou des feuilles volantes pour ça). J’ai ouvert ce blog pour garder une trace de mes lectures, et surtout pour échanger des points de vue, des recommandations, des découvertes.

* Choix des bouquins: j’ai des goûts hétéroclites et des moyens variés pour choisir. Je repère, je note, je flâne dans les librairies, les bibliothèques, les blogs de lecteurs/lectrices, les sites de mes éditeurs préférés.

Je suis très sensible à l’aspect du livre, à la recherche éditoriale. Le choix de la couverture est crucial, je peux repartir avec un bouquin sous le bras parce que la couverture m’a plu, que le papier était beau, qu’il était illustré, etc.

Je fonctionne aussi par thèmes, par époque: je lis essentiellement des auteurs anglophones, j’ai un faible pour les personnages barrés, l’Australie, la thématique du genre (masculin/féminin).

Lecture culte, déterminante : Orlando, Virginia WOOLF. Parmi d’autres, évidemment, mais ce texte hybride m’a profondément marquée.

Voir mon billet : https://aventuresheteroclites.wordpress.com/2010/04/11/virginia-woolf-orlando/

A vous de lire!

Publicités
Published in: on 29 mai 2010 at 10 h 21 min  Comments (6)  
Tags: , , ,

The URI to TrackBack this entry is: https://aventuresheteroclites.wordpress.com/2010/05/29/habitudes-choix-de-lecture-passion-et-autres-bouquineries/trackback/

RSS feed for comments on this post.

6 commentairesLaisser un commentaire

  1. Merci pour ce joli billet !!! j’aime beaucoup, je vais aller voir ton billet sur Virginia de suite. Sais-tu que j’ai son journal intime complet, il y a plus de 1200pages….j’ai dû mal à le commencer car il me fait peur mais j’en ai très envie en même temps !!!

    • Merci pour ce compliment, c’est gentil!
      Oui, son journal est monumental… elle l’a tenu pendant une grande partie de sa vie. Personnellement je ne le lirai pas, je ne pourrais pas. Mais son mari avait sélectionné certains passages de son journal, concernant son travail d’écrivain, et cette sélection m’intéresse beaucoup plus.

  2. Joli billet 🙂 Je pensais à l’origine en faire un sur ce thème mais faute de temps j’ai fait beaucoup plus simple. Je vais aussi aller voir ton billet sur Virginia Woolf, dont j’ai décidé de lire un certain nombre de textes cette année dans le cadre du challenge que j’ai lancé. J’ai lu pour l’instant « Mrs Dalloway », « To the lighthouse » (avant le challenge) et « La scène londonienne ».

  3. Dire que je n’ai toujours pas Orlando dans ma PAL… mais d’autres Woolf m’attendent, celui-ci ne saurait tarder ensuite !
    Psss: bien reçu le livre hier ! Et merci beaucoup pour la carte et le marque-page, c’est adorable 😀 !

  4. J’adhère sans restriction à tes us et coutumes

  5. Moi aussi ! 😉


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :