Epouses et concubines – Zhang Yimou

Je l’ai emprunté à la médiathèque sur un coup de tête, j’avais croisé le titre je ne sais où. J’ai donc commencé le film sans attentes, sans connaissances préalables.

Inspiré par le roman du même nom, écrit par Su Tong. Récompensé par un Lion d’Or à sa sortie, en 1991.

– De quoi ça parle? Chine, années 30. Songlian est une jeune fille belle & intelligente; à 19 ans sa vie bascule : son père meurt, elle arrête ses études et se marie. Chen est plus que son époux : c’est le maître. Il appartient à une famille aux traditions séculaires, elle est initiée aux subtilités de la polygamie: elle est la quatrième épouse. Chaque soir, les « soeurs » attendent que la décision du maître : les lanternes sont allumées chez celle avec qui il passera la nuit. Toutes essayent de le retenir, d’accaparer son attention, se jalousent, complotent.

♣ La mise en scène est travaillée, les costumes sont très beaux, la musique (la troisième épouse était chanteuse) nous transporte dans cette Chine du début 20ème. Mais ce film est plombant, c’est crescendo. Songlian se rebelle contre les règles de la maison, étouffe, mais elle n’est pas une victime pour autant, elle trahit, se défend des autres femmes et attaque. * SPOILER * Elle finit brisée par ce système, qui réduit la femme à un objet décoratif, qu’on prend une nuit, puis qu’on rejette, et qu’on délaisse pour une plus jeune, plus fraiche.

– Est-ce que j’ai envie de le revoir? Je pense qu’il appartient à cette catégorie de film que l’on ne voit qu’une fois, c’est une plongée dans un univers intéressant à découvrir car très éloigné culturellement & géographiquement parlant, et cet intérêt serait perdu avec un deuxième visionnage.

→ A voir si vous aimez les drames historiques, la Chine, et l’histoire des femmes.

Publicités
Published in: on 3 juin 2010 at 22 h 48 min  Comments (7)  
Tags: , , ,

The URI to TrackBack this entry is: https://aventuresheteroclites.wordpress.com/2010/06/03/epouses-et-concubines-zhang-yimou/trackback/

RSS feed for comments on this post.

7 commentairesLaisser un commentaire

  1. Probablement mon film préféré de Zhang Yimou. Gong Li y trouve l’un de ses meilleurs rôles. Une oeuvre brillante, plastiquement et émotionnellement remarquable. Un de mes grands chocs cinématographiques des années 90. Malheureusement, pour l’instant, aucune édition DVD ne vient rendre justice à la beauté du film. Comme tout autre travail de ce réalisateur, c’est à voir prioritairement sur grand écran, ces images présentant un impact encore plus fort sur la Toile! J’espère qu’on aura droit un jour à une édition en Haute Définition! Le film le mérite amplement!

    • C’est vrai que j’ai trouvé la qualité de l’image vraiment limite… dommage.

  2. Ravie de lire une critique de ce film, que j’aimerai voir… parce que c’est un classique, récompensé en plus, soit une raison un peu fallacieuse, mais bon… je sais maintenant à quoi m’attendre !

  3. Assez tentée aussi ! J’ai beau adorer le cinéma, j’ai des longues périodes pendant lesquels je ne regarde aucun film, faute de temps, ou simplement de courage pour me poser devant un truc qui durera une heure et demie minimum ! Et pourtant je lis chaque jour tout plein de critiques qui me donnent furieusement envie ! Je pense que cet été je vais m’enfermer dans ma chambre volets fermés pour fuir la canicule, et c’est sûrement là que je me rattraperai côté visionnages ! Merci pour ce billet, je retiens l’idée. 🙂

  4. Tiens j’ai vu que ‘Épouses et concubines’ passait très bientôt sur Arte, ça sera l’occasion pour moi de le voir si je n’ai rien d’autre de prévu ce soir-là. Par contre j’ai intérêt à me mettre un post-it devant le nez, sinon tête en l’air comme je suis je suis sûre de le rater !

  5. La première fois que je l’ai vu j’avais été surprise par cette histoire tragique… Ca reste un beau film

  6. Bonjour
    Pour moi Epouses et concubines appartient à la catégorie des films qu’on revoit 20 fois (minimum). Un de mes films préférés, j’aime ce huis clos, cette noirceur, cet esthétisme. Au plaisir de te relire chez moi 🙂


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :