Exposition « Sur les pas des lettrés chinois » Dijon

J’avais repéré cette exposition depuis plusieurs semaines (en curieuse des cultures étrangères et lointaines que je suis), et le hasard faisant parfois bien les choses, les artistes sont passées à la librairie où je travaille, je les ai trouvées chaleureuses et sympathiques comme tout, ce qui n’a fait que rajouter à ma curiosité de découvrir leurs travaux.

Moment privilégié en ce samedi après-midi ensoleillé, j’ai été accueillie par l’une des deux artistes, Laurence Jacotot, qui m’a fait découvrir leurs travaux en les commentant. Le support qu’elles utilisent : le papier de riz, comment elles le travaillent pour parvenir à ce résultat, les années de pratique pour arriver à acquérir un geste précis. Cette technique nécessite en effet une grande maîtrise, car aucune retouche n’est possible. Je suis restée admirative devant la finesse des détails et la fraîcheur des motifs.

Le geai - © Florence DUC

L’encre, pour la calligraphie et les détails, la peinture, les pigments. Le choix des motifs (majoritairement botaniques et animaliers) ancrés dans la tradition des lettrés chinois, des nobles pratiquant cet art, et leurs touches d’originalité en choisissant des plantes, des fruits, occidentaux. 

Détail calligraphie et prunus

© Laurence Jacotot

Pour finir, un sublime détail de l’oeuvre que j’ai préféré de l’exposition (sans minimiser la beauté des autres, bien sûr) :

Bref une plongée passionnante dans un univers culturel que je ne connaissais pas. Je remercie particulièrement Laurence Jacotot pour le chaleureux accueil que j’ai reçu, et pour vos explications éclairées. C’était vraiment un régal!

Françoise Duc & Laurence Jacotot – jusqu’au 13 Juin 2010, Salle de la Coupole à Dijon

* Voir l’article consacré à l’exposition : http://www.dijon.fr/fiche/sur-les-pas-des-lettres-chinois.evt.11850.php

Publicités
Published in: on 5 juin 2010 at 21 h 20 min  Comments (8)  
Tags: , , , , , ,

The URI to TrackBack this entry is: https://aventuresheteroclites.wordpress.com/2010/06/05/exposition-sur-les-pas-des-lettres-chinois-dijon/trackback/

RSS feed for comments on this post.

8 commentairesLaisser un commentaire

  1. superbe !!

  2. mon Dieu comme c’est beau, fin…. j’adore !!!

  3. Très chouette en effet, j’aimerais tellement faire plus d’expos, mais marre de devoir faire des kilomètres et des kilomètres en tuture…

  4. Très intéressant.
    Merci pour ce reportage. (Up)

    • Merci beaucoup d’être passé sur mon blog! J’ai passé un très bon moment à cette exposition et je la recommande chaleureusement 😉

  5. C’est vraiment superbe merci mille fois pour cette page


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :