Chabouté – Henri Désiré LANDRU

Chabouté – Henri Désiré Landru

Vents d’Ouest (2006)

♣ Des planches en noir & blanc, esprit film d’horreur début 20ème, qui reprennent l’affaire du tueur de ces dames : Henri Désiré Landru.

♣ La BD  s’ouvre sur son procès, qui avait passionné la France d’après guerre. Il était accusé d’avoir séduit, puis tué et calciné des dizaines de femmes. Tout était consigné dans un carnet, principale preuve de sa culpabilité.

♣ Le dessin et les traits sont crus, noirs, sans concessions. Landru est représenté avec sa barbe noire, son crâne dégarni, ça m’a pas mal rappelé le film que Chabrol lui avait consacré. Son modus operandi : par le biais des petites annonces matrimoniales, il rencontrait des femmes sous des faux noms, se faisait aimer et les emmenait dans sa maison de campagne de Gambais (équipée en scies et autres fours). Un aller-retour pour lui, un aller simple pour ces dames. Il avait pris le soin de leur faire signer des procurations et de vider leurs comptes bancaires avant de les achever, ça va de soi.

♣ L’originalité de cette BD est les libertés prises avec cette affaire. A son procès, Landru clamait son innoncence, et Chabouté a inventé un scénario qui fait de Landru la victime d’une machination. Un ex-poilu balafré et son amante le ferait chanter, et menaçerait sa famille.   

© Chabouté (planche 105)

BD lue dans le cadre du challenge Serial Killers, organisé par Al Capone, ici :

Publicités
Published in: on 26 juin 2010 at 19 h 08 min  Comments (5)  
Tags: , , ,

The URI to TrackBack this entry is: https://aventuresheteroclites.wordpress.com/2010/06/26/chaboute-henri-desire-landru/trackback/

RSS feed for comments on this post.

5 commentairesLaisser un commentaire

  1. J’ai toujours eu beaucoup de mal avec la BD, pourtant il y en a de sublimes… J’y viendrai peut-être un jour ! Merci pour ce billet très intéressant.

  2. Hé, tu as trouvé ton real sérial killer pour le challenge ! J’ai lancé un topic sur Livraddict, parce que je ne trouvais rien de convaincant… et c’est le livre d’Ann Rule qui est sorti en force, sans surprise ! Sinon, j’achète très très peu de BD, et j’en ai déjà 2 ou 3 dans ma LAL, mais pourquoi pas ?

  3. Merci pour cette proposition! J’avais moi aussi repéré ce titre et tu m’as convaincue, d’autant que les graphismes m’ont l’air fidèle au personnage. Le film de Chabrol que j’ai vu il y a quelques jours m’a rappelé cette référence et tu confirmes cette envie de lecture. Et de un pour le challenge ! Te voilà à 50% de réussite. Bravo et à très bientôt pour de nouvelles découvertes.

  4. Chabouté fait des Bd toujours de très bonne qualité. Peu de textes, beaucoup de dessins, souvent noir et blanc. J’aime beaucoup

    • Merci d’être passé sur mon blog 😉 Je ne suis pas branchée BD mais le sujet m’a intéressée.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :