Picnic at Hanging Rock – Peter Weir

Une maintenant ancienne collègue passionnée fine folle d’Australie (et ultra fan de Peter Weir) m’avait recommandé ce film, pour son ambiance, sa musique, les paysages sauvages.

Sorti en 1975, inspiré par le roman du même nom écrit par Joan Lindsay, publié en 1967.

Pour résumer : 1900, le jour de la Saint Valentin, Australie du sud. Un pensionnat de jeunes filles (dirigée par une Mrs Appleyard chouchroutée vintage!) tout ce qu’il y a de plus propret et d’inspiration britannique s’apprête à faire une sortie à Hanging Rock, un site de rochers volcaniques. Elles doivent y passer la journée et y pique-niquer, chaperonnées of course. Un groupe de quatre amies demande à se balader, elles ne seront pas longues, elles promettent… seule une redescendra en hurlant comme une folle furieuse. Une enseignante monte voir ce qui s’est passé sur ce rocher, et demeurera aussi introuvable.

♣ Le site de Hanging Rock existe: il se trouve à une cinquantaine de kilomètres de Melbourne (sud de l’Australie). Pour lire un compte rendu de voyage à Hanging Rock vous pouvez cliquer sur la photo (en anglais) : 

 

© Blog travellingboots.wordpress.com

Pour les paysages australiens, l’ambiance irréelle, la fausse innocence des jeunes filles, le côté rétro (même si aujourd’hui il peut largement paraître kitschissime, les tenues, le comportement, etc.).

Pour le thème développé : la confrontation de deux mondes. D’une part l’Australie d’inspiration britannique, les petites robes blanches, les gants, très chaste, lisse, etc. et l’Australie sauvage, le bush, une nature violente et mystérieuse, reptilienne.

La bande annonce (en anglais) :

 

♥ Cette édition collector 3 DVD propose des bonus « en veux-tu en voilà! » (making-of, interviews, version longue originale…), qui nous permettent de plonger encore mieux dans l’histoire, de découvrir le roman, le lieu, etc.

→ A voir si vous êtes passionné/e/s par l’Australie, si vous aimez les films à ambiance, dépaysants, les « drames historiques ».

Publicités
Published in: on 14 juillet 2010 at 15 h 32 min  Comments (2)  
Tags: , ,

The URI to TrackBack this entry is: https://aventuresheteroclites.wordpress.com/2010/07/14/picnic-at-hanging-rock-peter-weir/trackback/

RSS feed for comments on this post.

2 commentairesLaisser un commentaire

  1. Ouuuuuh je note je note (compulsivement lol) ! Vive le kitsch !

  2. J’ai longtemps fantasmé sur ce film avant de pouvoir vraiment le découvrir. Du coup, une fois que je l’ai vu j’ai été passablement déçu. Je mets ça sur le compte de mon état de fatigue à ce moment-là. Car c’est tout à fait le genre d’univers que j’aime, des jeunes filles en fleurs, une atmosphère quasi-surréaliste et des décors enchanteurs… Il faut absolument que je revois ce film…

    Bien que le style soit assez différent, ce film de Peter Weir me fait immanquablement penser à un film tchèque que j’adore : VALERIE AU PAYS DES MERVEILLES (Titre original : Valerie A Týden Divu). Je pense que ce film, trop méconnu à mon goût, aurait tout pour te plaire! 😉


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :