10 Contes d’Australie – Annie Langlois

Textes : Annie LANGLOIS, illustrations : Frédéric SOCHARD.

Editions Flammarion Jeunesse/Castor poche, collection « Contes, légendes et récits ». Parution : 2003 (111 pp.)

*

Présentation de l’éditeur : Pourquoi le corbeau est-il tout noir ? Pourquoi le kangourou a-t-il une longue queue ? Et comment le wombat a-t-il hérité d’un front tout plat ? Autant de questions qui trouvent une réponse dans ces histoires aborigènes d’Australie. En découvrant ce regard chaleureux et exotique sur le monde… allez à la rencontre d’un pays fascinant.

♣ Pour ceux/celles qui me suivent et/ou me connaissent, ce n’est pas un secret : je suis folle amoureuse de l’Australie. Et ça ne date pas d’hier. Je me renseigne doucement mais sûrement pour m’y rendre et y tenter une expérience autant professionnelle que personnelle (je rêve de faire un sacré bout de chemin en jeep, van ou 4×4, bref de faire de la route!).

Et donc avant de décoller concrètement, je décolle par la culture. Issus de tradition orale, ces contes ont été transcrits par l’auteur qui a passé un an et demi avec une communauté aborigène du désert central australien, le coeur rouge du pays. Ces récits sont autant de tentatives de répondre à une foule de « pourquoi? » sur le monde qui les entoure, la faune si particulière est ici personnifiée, les kangourous et autres wombats parlent, s’expriment. Ils parlent aussi d’Uluru, ce grand monolithe (lieu sacré pour les communautés du désert et lieu ultra touristique, photo ci-dessous) situé au coeur de l’Australie : une bataille y aurait eu lieu et marqué ce rocher…

C’est poétique, amusant, dépaysant.

Celui que j’ai préféré : Le premier récit  narre la Création du Monde, thème identitaire fort dans une civilisation (aussi très intéressant de le comparer avec la Genèse). Le Grand Esprit Créateur décida d’insuffler la vie sur la terre alors couverte de glace, et pour cela il se fit aider par la déesse du soleil Yhi (intéressante vision de collaboration homme/femme: l’homme a l’idée et c’est la femme qui fait, il a fallut l’alliance des deux pour obtenir le monde tel qu’il est…).

 → Dès 9 ans selon l’éditeur mais vraiment sans limites d’âges si ce pays vous passionne. Le style est clair et limpide sans être simpliste, des lecteurs adultes peuvent apprendre et s’éclater à s’immerger dans cette culture assez méconnue de notre côté du monde.

Publicités

The URI to TrackBack this entry is: https://aventuresheteroclites.wordpress.com/2010/07/25/10-contes-daustralie-annie-langlois/trackback/

RSS feed for comments on this post.

4 commentairesLaisser un commentaire

  1. Je l’avais repéré depuis un petit moment celui-là, et je suis donc contente de te voir le « chroniquer » ici.
    Pour ce qui est de tes rêves d’Australie, je te souhaite vraiment de les concrétiser, et je suis sûre que ça se fera, car en général quand tu as quelque chose en tête…
    D’ailleurs, si (pour une fois) je n’avais pas eu des perspectives concrètes professionnellement parlant (reprise d’études et concours), je crois que je t’aurais volontiers jointe à toi dans cette aventure, je pense que ç’aurait pu être une expérience extraordinaire.

  2. je me serais volontiers jointe à toi * (c’est mieux lol)

    • Ah ça, quand j’ai quelque chose en tête…! eh eh.
      Je commence juste à me renseigner concrètement, il est encore tôt pour parler de date et si ma situation change je reverrai bien sûr mon projet.
      Et je comprends, il y a des moments dans la vie où ce n’est pas possible, avec cette chance de concours ce n’est pas le bon moment pour toi. Mais qui sait plus tard dans ta vie… 😉 Un séjour, une tournée, …? Ca serait extra.

  3. Ha c’est marrant ce bouquin je l’ai emprunté à la bib depuis un petit bout de temps, il est toujours sur ma pile de livres à lire ! 🙂

    Je te souhaite également que tes rêves d’Australie se concrétisent !
    Ce pays me fait rêver moi aussi…. Mais plutôt pour un séjour ! Je suis trop angoissée et casanière pour pouvoir partir plus de quelques semaines loin de chez moi (et c’est déjà beaucoup !)


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :