Rentrée littéraire 2010 volume 1: les repérages

Ca se prépare doucement, je repère, lis les résumés des éditeurs et leurs annonces de nouveautés, je fais la moue ou je note: ça sent bon la rentrée littéraire! Alors en attendant d’avoir des lecteurs à conseiller et des piles à disposer harmonieusement sur les tables d’une librairie (traduction : en attendant mon prochain emploi dans le domaine), je fais comme si, des fois que…

Quelques titres m’ont tapé dans l’oeil, en littérature étrangère:

Le Secret de Jasper Jones, Craig SILVEY

Présenté comme le jeune prodige de la littérature australienne, il s’agit du deuxième roman (pour adultes) de Craig Silvey. Corrigan, Australie, années 1960.  Un gamin à moitié aborigène frappe à la porte d’un autre gamin, blanc. Il porte en lui un secret, trop lourd pour lui.

A paraître le 18 Août 2010. Voir la présentation de l’éditeur.

 ♥ Elle avait les yeux verts, Arnošt LUSTIG

Auteur tchèque traduit pour la première fois en français, lauréat de plusieurs prix littéraires prestigieux, Arnošt Lustig signe le portrait d’une femme choisissant la vie face à l’adversité. Survivante d’Auschwitz, elle survit aux hommes en leur offrant ce qu’ils veulent : son corps.

A paraître le 2 Septembre 2010. Voir la présentation de l’éditeur et/ou lire le début du roman.

Artères souterraines, Warren ELLIS

Premier roman de cet auteur de comics. Un détective privé à la carrière finissante se voit confié une mission folle furieuse : retrouver l’original de la Constitution des USA. Rien que ça. Une plongée dans l’Amérique postmoderne, décapant, mais allons-y!

A paraître le 26 Août 2010. Voir la présentation de l’éditeur.

*

Sans oublier le nouveau Sarah Waters (L’indésirable – The little stranger en VO, qui m’attends depuis des mois…) et le nouveau Richard Flanagan (Désirer). Bref, un charmant et désirable (ok c’était facile) programme en perspective! 

Et vous, quelles sorties attendez-vous? Qu’avez-vous repéré? Déjà lu en avant-première?  

The URI to TrackBack this entry is: https://aventuresheteroclites.wordpress.com/2010/08/03/rentree-litteraire-2010-volume-1-les-reperages/trackback/

RSS feed for comments on this post.

12 commentairesLaisser un commentaire

  1. Merci pour ce repérage ! J’ai déjà noté « Purge », d’Oksanen, et « La couleur des sentiments » de Stockett (le titre est à pleurer, mais le contenu s’annonce grandiose !), mais je vais rajouter ces 3 titres là, ils me font tous envie à leur manière !

    • Effectivement « La couleur des sentiments » est un titre qui me ferait fuir en hurlant, mais ça sent le succès de librairie à plein nez. C’est une page de l’Histoire que je connais mal et je le note. Merci de me le rappeler, je l’avais déjà vu chez l’Ogresse.

  2. Ah ! En période pré-rentrée littéraire, mon cerveau est en ébullition !
    J’ai commencé les repérages aussi : Craig Silvey et le nouveau Flanagan évidemment, mais aussi ‘La baie de midi’ de Shirley Hazzard.
    Et puis je guette ce qui est sur le point de sortir au rayon litté nordique (mon autre passion après la litté anglo-saxonne lol).
    J’ai de plus en plus envie de me plonger dans la litté japonaise aussi…
    + le nouveau Nothomb comme chaque année, même si je suis de plus en plus déçue au fil du temps, alors que certains de ses romans plus vieux restent des références pour moi, sans parler de son unique pièce de théâtre, ‘Les Combustibles’, qui pour le moment trône toujours dans mon top five littéraire.
    Et sinon rien à voir avec la rentrée littéraire, mais je me suis aperçue il y a peu que ‘Les Boucanières’ d’Edith Wharton avait été réédité chez Points, et je suis comme une folle !
    Sur ce… Bonne soirée ma Mélie. 😉

    • « La baie de midi » de Shirley Hazzard ne me tente pas des masses vu le résumé, mais par contre son précédent roman « Le passage de Vénus » me tente beaucoup beaucoup, je note! Je ne connaissais pas cet auteur, thanks.
      Nothomb venant de toi ça ne m’étonne pas 😉
      En litté française, le nouveau Despentes me tente, (j’en suis toute étonnée moi-même), lisant peu d’auteurs français contemporains. Mais j’honore le nom de mon blog, et je voulais la découvrir depuis un certain temps.
      Bonnes lectures! 😉

  3. Il y a quelques années, je lisais tout de Despentes, que j’avais découverte grâce à une chanson de Placebo qu’elle avait traduite en français (‘Protect Me From What I Want’ devenue ‘Protège-moi’, pour ne pas la citer hehe).
    Mais à partir de ‘Bye bye Blondie’, je m’en suis complètement écoeurée, et maintenant je ne peux carrément plus !
    La provoc’ pour la provoc’, je m’en suis lassée… Mais je garde un bon souvenir des ‘Jolies choses’.

  4. Ton blog est très riche et très vivant. On sent que tu as la « fibre ».

  5. Pour rebondir sur le commentaire de Pickwick, La couleur des sentiments (reste à savoir quel était le titre original) m’aurait plu, mais ulike l’avait déjà distribué. J’ai déjà lu quelques nouveautés (partenariats) , mais à la place du Secret de Jasper Jones j’ai choisi un roman russe (je suis ecclectique on va dire)mais ai été déçue. En général je n’achète donc pas de livres (sauf des chouchous classiques ou d’immenses coups de coeur ou en salon si l’auteur vend bien son bébé) alors pour les nouveautés j’attends ma bibli!

    • Le titre original était « The Help », rien à voir avec « La couleur des sentiments » qui fait quiche à souhait. Ah le génie des titres, on l’a ou on ne l’a pas.
      J’attends la réponse pour participer à « Chroniques de la rentrée littéraire » avec Ulike, ils m’ont contactée récemment pour ajouter mon blog.
      Bonnes lectures!

  6. J’ai eu la chance de pouvoir lire « L’indésirable » grâce à Ulike en avant-première, et j’ai été vraiment séduite par le style de l’auteur, que je découvrais, et qui m’a donné envie de lire « Du bout des doigts ». Cette rentrée littéraire promet de bonnes surprises !

    • Je lirais ton billet avec plaisir! (Shame on me je ne l’ai pas encore lu). Oui cette rentrée s’annonce vraiment bien, en même temps avec 700 nouveautés, il y a de quoi faire 😉
      J’ai lu ses trois premiers romans en VO, à une époque où elle était vraiment quasi inconnue en France, j’avais été scotchée. Je suis contente qu’elle puisse gagner d’autres lecteurs.

  7. J’ai encore repéré deux bouquins qui sortent dans les jours qui viennent et qui pourraient aussi t’intéresser (peut-être) : ‘L’Étouffoir’ de Phillip Gwynne et ‘Le Chasseur’ de Julia Leigh qui sort en poche. J’ai été déçue par son soi-disant chef d’œuvre ‘Ailleurs’, mais par amour pour l’Australie (!) je suis prête à retenter !


Laisser un commentaire

