Inception – Christopher Nolan

Les critiques sont unanimes, dithyrambiques, gros plan de communication, succès fou, on en parle à droite à gauche… j’avais vu la bande annonce qui m’avait laissée absolument de marbre, mais la curiosité l’a emporté : je suis donc allée le voir dans mon cinoche préféré qui passe les films en VO.

Sorti le 21 Juillet 2010. Avec Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard.

Pour résumer: Je suis incapable de résumer clairement ce foutu film; pour un bref aperçu vous aurez tout ce qu’il vous faut sur sa fiche Allociné, avec bande annonce et tutti quanti.

Ce que j’en ai pensé : je me suis atrocement ennuyée comme jamais ça ne m’était arrivé au cinéma. A ce point là, j’en étais limite à quitter la salle et attendre mes amis dehors. C’était confus, ça partait dans tous les sens, je ne sais combien de couches de rêves superposés et une intrigue industrielle des plus barbantes. Très difficile à suivre, j’ai décroché au bout d’un quart d’heure. Les dialogues font partie des plus mauvais que j’ai vu de ma vie. Des espèces de discours plats et fumeux sur l’inconscient, la catharsis, la réalité, bla bla bla. Tout un fatras d’effets spéciaux pendant 2h30, une musique assourdissante, ça a été très long et pénible. Je n’avais qu’une envie, sortir de là et reprendre mon bouquin avec enfin des choses que je comprenais à l’intérieur.  

♦ Pour l’instant je n’ai lu aucun avis négatif sur ce film et je ne comprends pas pourquoi on hurle au chef d’oeuvre. Chef d’oeuvre d’un genre pour lequel je n’ai aucune connaissance ni affection (après tout)? Ou plan marketing qui ne m’a pas atteint?

Published in: on 13 août 2010 at 14 h 31 min  Comments (20)  
Tags: , ,

The URI to TrackBack this entry is: https://aventuresheteroclites.wordpress.com/2010/08/13/inception-christopher-nolan/trackback/

RSS feed for comments on this post.

20 commentairesLaisser un commentaire

  1. Eh bien ça a le mérite d’être clair ! Moi comme d’hab’ j’attendrai sans doute quelques mois (que le battage médiatique soit retombé) pour me faire mon opinion. Il y aura alors un billet sur mon blog hehe. 😉

    • Et encore j’ai attendu quelques jours pour écrire le billet, à chaud c’était encore bien pire.
      Par contre ça doit moins bien rendre sur petit écran, télé ou ordi. A tes risques et périls!
      Je crois simplement que je suis trop cliente de films littéraires (adaptation, ou en rapport avec un bouquin), on ne me refera pas! 😉

  2. Je suis d’accord sur le 1er quart d’heure assez confus et sur la musique assez assourdissante (pourquoi certains ciné mettent le son à fond comme ça !). Pour le reste, moi j’ai passé un excellent moment. Pas THE film de l’année, mais un film que j’ai trouvé bien fichu.

    • Merci d’être venue sur mon blog!
      Ton avis est plus mesuré que certains (médias, chroniqueurs « professionnels » et particuliers) qui crient vraiment au chef d’oeuvre, qui projettent déjà de multiples Oscars, et là je ne comprends pas.

  3. Je n’ai clairement pas compris l’engouement pour ce film que j’ai trouvé aussi long, voire très long !
    Mais si si, je lis depuis des « critiques » négatives, qui ouvrent en tout cas la discussion.
    (voir là par ex http://www.shoes-addict.com/?p=1921, là http://leslecturesdecachou.over-blog.com/article-inception-54377874.html et là http://crevettedoms.canalblog.com/archives/2010/08/12/18796736.html)
    désolée pour tous ces liens supers longs…..(je ne sais pas comment faire autrement)

    • Merci pour la visite!
      J’ai tendance à me méfier d’un film/livre qui obtient soi-disant l’unanimité… l’esprit critique de certains chroniqueurs/euses (pas de discrimination) laisse à désirer. Et voilà, je ne suis pas la seule, merci pour les liens! 😉

  4. Pourquoi chercher d’autres avis négatifs ? Le votre me semble très bien. (Professeur Stump)

    • Je voulais savoir si j’étais passé à côté de quelque chose, si ça venait de moi ou pas. Eh bien non 😉

  5. Moi non plus je n’ai pas aimé et je me suis ennuyée surtout pendant la dernière demi-heure. Mon frère (qui a 25 ans) a adoré.par contre : un film pour garçon ? Je reconnais deux ou trois scènes assez belles visuellement mais pour le reste c’est trop pétaradant, tape à l’oeil et avec un pathos assez insupportable (gros plan à n’en plus finir sur une larme de Marion Cotillard et enfants jouant dans le jardin au ralenti…). « Memento » et « Le suiveur » de Nolan étaient beaucoup plus réussis.

    • Merci pour la visite!
      Je me suis aussi posé la question, bien que je n’aime pas trop cette expression « film de garçon/film de fille ». Je ne saurais y répondre, car je n’aime justement pas les films « pour fifilles » style comédies romantiques qui m’ennuyent et m’agaçent.
      D’accord sur le pathos, le personnage de Marion Cotillard est une hystérique manipulatrice, c’était à se tordre de rire.
      En tout cas je vais laisser passer du temps si je dois revoir un film de Nolan, ce n’est pas gagné!

  6. En ce qui me concerne ça fait des années que j’ai envie de voir Memento, pour plein de raisons.

  7. Le synopsis n’éveille aucun intérêt en moi. Je vois que j’ai bien fait de ne pas aller le voir !

    • Ce film n’attire visiblement pas les littéraires… 😉

      • Je suis « une littéraire » (même si je n’aime pas ces catégorisations, comme s’il fallait rentrer dans une case… ) mais j’ai bien aimé Inception. Je ne crie pas au chef d’oeuvre ou au film de l’année, mais j’ai passé un super moment (après, je reconnais que j’aime les films d’action, et si en plus il y a un scénar un peu recherché, je suis ravie…). Je l’ai vu le premier jour, je n’avais rien entendu dessus… je n’ai pas pensé chef d’oeuvre, j’ai pensé film distrayant.
        En revanche, j’ai trouvé que les séquences « émotion » tombaient à plat, je n’ai pas du tout été touchée.
        Bref, réaliser un film d’action alors que les personnages principaux pioncent pendant la moitié de l’histoire, je trouve ça assez marrant !

  8. je l’ai vu hier et j’ai beaucoup aimé, en tant que thriller. C’est bien foutu (je ne me suis pas embrouillée une seconde, même si le début est un peu déstabilisant. IL est vrai que l’on a crié au génie, pour ma part, je dirai que le génie tient au fait de ne pas perdre le spectateur (en tout cas moi et ceux qui sont venus le voir avec moi) dans l’enchevêtrement des « rêves ». Quelques très beaux plans. Pas un énorme coup de coeur pour moi, mais un bon divertissement.
    J’avais beaucoup aimé Memento (vu il y a des années) et son Batman.

    • Je pense qu’on rentre dedans ou pas, c’est aussi simple que ça. Quand on rentre dans l’univers et qu’on est pris par l’ambiance, ça doit être génial, mais je suis restée complètement en dehors et je ne le reverrais même pas si on me payait.

  9. Après avoir lu les critiques sur le film, je me suis senti comme un pauvre idiot d’avoir détesté et à m’être ennuyé royalement pendant plus de 2 heures.
    Quel soulagement de lire cet avis qui correspond à 100% à mon sentiment ! La dictature de la pensée unique n’a pas encore corrompu tous les esprits !!

    • Absolutely! 😉
      J’en garde un souvenir atroce, long. On est quelques uns à avoir détesté, et ce n’est pas du tout de l’idiotie!
      Merci pour la visite.

  10. Je n’ai pas non plus été éblouie par ce film. J’ai trouvé l’idée de départ intéressante mais elle n’est pas aussi exploitée qu’elle aurait pu l’être. Les effets spéciaux sont pas mals, mais je n’ai pas vraiment accroché à l’histoire. On en avait tellement parlé avant que je m’attendais au film du siècle alors du coup j’ai été vraiment déçue.

    • Merci pour la visite!
      Outre la médiocrité des dialogues et la confusion du film, c’est l’unanimité des médias qui m’a gonflée. Résultat on attend beaucoup, et on a plus de chances d’être déçu.
      J’y suis allée sans a priori, je ne savais que très vaguement de quoi ça parlait. La curiosité est une loterie et pour ce tour là j’ai perdu 2h30 de ma vie.


Laisser un commentaire

