Sur le marketing du livre et le book trailer

On voit fleurir depuis quelques années des « book trailer » qu’on pourrait traduire par « bande annonce d’un livre ». Des publicités vidéos inspirées de la bande annonce promouvant un film, histoire d’avoir un outil marketing de masse. Cette pratique ne s’est (heureusement?) pas généralisée à tous les titres qui sortent, seulement ceux qui ont déjà un potentiel commercial.

♦ Si au départ c’était très américain ou plus largement anglophone, on commence à en voir des francophones. Je voulais comparer deux exemples tirés de mes deux dernières lectures, publiées au sein de la même maison d’édition américaine Knopf (vidéos en anglais).

♦ Mode marketing pour le dernier roman d’Anne RICE : Angel Time (L’heure de l’ange).

♦ Mode sobriété pour le premier roman de Tania JAMES : Atlas of Unkowns (L’atlas des inconnus).

Visible sur le site de l’auteur : ici.

♦ Il y a donc de tout, dans les book trailers, comme il y a de tout dans une librairie, pour tous les publics.

→ Mais ma curiosité reste intacte : le but de cette démarche est de donner envie de lire le bouquin en question, et de l’acheter. Est-ce que ça marche vraiment? Est-ce que l’attention du lecteur/client potentiel est vraiment attirée par un book trailer? Cette espèce de quatrième de couv’ en vidéo ne dessert-elle pas au contraire? Concrètement : avez-vous déjà craqué pour un livre avec un book-trailer? Personnellement non…

The URI to TrackBack this entry is: https://aventuresheteroclites.wordpress.com/2010/09/27/sur-le-marketing-du-livre-et-le-book-trailer/trackback/

RSS feed for comments on this post.

8 commentairesLaisser un commentaire

  1. Je ne connaissais pas du tout ce système de publicité… Par curiosité, j’ai regardé celle que tu as mis en ligne : je crois que je préfère regarder les 4eme de couverture ! Je pense que ça peut attirer les jeunes… C’est une bonne idée, je pense.

  2. perso je n’en ai vu qu’un de book trailer sur le blog de Herisson et il s’agissait d’un roman pour ado, non je ne suis pas plus incitée que cela, ce qui me motive, c’est en premier : le thème de l’histoire, le style de l’auteur si on peut le savoir avant, le nom de l’auteur aussi tant qu’à faire, j’ai mes auteurs incontournables comme tout le monde…

    • Je pense que les book trailer peuvent marcher sur un public plus jeune, ado/jeunes adultes.
      Ca ne touche pas les lecteurs traditionnels, le public adulte qui sait choisir ses livres, avec les critères que tu as indiqué. Ton avis ne fait que confirmer ce que je pense!

  3. Si ça marche, je suis pour. Même si, comme pour le cinéma, parfois la bande annonce est meilleure que le film.

  4. Non, je ne vais jamais voir ces bandes annonces… j’aurais l’impression ensuite d’aller au ciné, pas de lire un livre…

    • Merci pour la visite!
      Ca ne fait que confirmer également ce que je pense, ça n’incite pas tant que ça à aller découvrir le bouquin en question. Le marketing c’est parfois intéressant mais « point trop n’en faut »! Attention à la contre performance…

  5. L’impact réel de ces bandes-annonces est une question que je me pose également. Personnellement, je les trouve tellement mièvres et inintéressantes que je les zappe direct. Et pourtant, dernièrement, j’en ai trouvé une très originale et créative que j’ai beaucoup aimé. J’en avais parlé ici.

  6. Très contente de votre visite, votre blog figure parmi mes favoris et même si je ne commente pas souvent, je le lis et le suis 😉
    L’impact de ces bandes annonces, d’après mon expérience, est vraiment ultra limité. Ce n’est pas (encore?) rentré dans les usages, dans la culture du livre qui résiste encore. Le retour sur investissement parait donc dérisoire.
    J’avais vu également la bande annonce de Tom Robbins (je lis « Une bien étrange attraction » actuellement) et elle détonne comparée à d’autres.


Laisser un commentaire

