Helen ZAHAVI – Dirty week-end

Helen ZAHAVI : Dirty week-end (Phébus Libretto, 2000)

Titre original identique (1991)

En gros : Bella (non, vraiment, aucune comparaison avec une autre du même nom) est une gentille fille. Elle vit à Brighton (Angleterre) dans un appartement en sous-sol. Elle ne demande rien à personne, et souhaite vivre sa petie vie tranquille. Etre spectatrice, ni bourreau ni victime. Ce n’est pas très exigeant, et pourtant. L’homme ne lui laisse pas l’occasion de goûter à la tranquillité. Il l’observe de sa fenêtre, l’appelle, la harcèle, la suit. Poussée à bout, elle pête un sérieux câble. Et passe un week-end pas comme les autres, sale, vengeur, noir.

Comment je l’ai découvert : en farfouillant dans une librairie à la recherche de la pépite pour le challenge on veut de l’héroïne. La quatrième de couverture m’a immédiatement séduite, et le nom de la protagoniste était un clin d’oeil terriblement tentant. Je suis repartie avec le sourire aux lèvres.

Mes impressions de lecture : un coup de poing dans le pif et une douche bien froide puis brûlante au cas où vous n’auriez pas compris. WOW. Extrême et dérangeant. Noir profond. Je n’ai pas dévoré ce court roman, je l’ai bouffé.

Si l’écriture est féroce, le personnage de Bella l’est dix fois plus encore. D’inoffensive, de bourgeoise, au début, elle devient carrément barge et déchainée. Ca a du être une écriture jubilatoire; en tout cas la lecture l’a été pour moi! Après avoir été agacée et ennuyée par ma lecture précédente, j’avais grand besoin d’un remontant, ça réveille.

Le lecteur est souvent pris à partie, l’auteur vient nous chercher, s’adresse à nous, et ça j’adore.

Je le recommande: certainement pas à tout le monde. Aux amateurs de textes noirs, extrêmes, et à mes camarades de challenge qui sont à l’affut d’héroïnes à l’opposé des mièvres amatrices de vampires étincelants. Petites natures s’abstenir, quelques passages pourraient vous faire mal digérer.

Pour la petite histoire : ce roman a fait un tapage monstre à sa publication en 1991. Il est le dernier en date à avoir fait l’objet d’une demande d’interdiction au Parlement de Londres. Le motif? Jugé immoral.

La question qui tue: pourquoi elle est meilleure que Bella (celle de Twilight)? Parce qu’elle aurait dégommé le Edward en une réplique et un tir, au lieu de tomber en pâmoison devant ce midinet.

The URI to TrackBack this entry is: https://aventuresheteroclites.wordpress.com/2010/05/03/helen-zahavi-dirty-week-end/trackback/

RSS feed for comments on this post.

14 commentairesLaisser un commentaire

  1. et voilà un avis de lecture bien enlevé !
    >> celà dit j’adoooooooooooore la saga des twilight sur laquelle j’ai buggué comme une midinette 🙂

    • ah personne n’est parfait… non je plaisante 😉 chacun ses goûts & sa sensibilité. et je critique en fait sans connaître (= pas bien), je n’ai pas lu la saga (et je ne compte pas le faire). j’ai vu le premier film et franchement ce n’est pas du tout ce qui me fait vibrer.

  2. Eh ben ma Mélie, c’est fou comme tu écris bien et comme tu donnes envie de lire les bouquins dont tu parles (enfin quand tu les as aimés, j’entends 😉 )

    Et j’adore la réponse à la question qui tue, héhé ! 😉

  3. Wow, rien que ça !! Voilà une auteur que je ne connaissais pas et que je m’empresse de noter et de commander. Et très heureuse que tu ais trouvé de la pure héroïne à te mettre sous la dent !! Merci pour ta contribution au challenge !!

    (Psss : j’ai eu un gros bug avec mon blog ! En attendant, j’ai un blog de secours (adresse en lien) qui s’avère de moins en moins temporaire…)

    • Ah c’est pour ça, je m’étonnais qu’il n’y ait pas de nouvel article sur ton (ancien?) blog, tout s’explique!
      Et oui, après des lectures décevantes, j’ai enfin trouvé THE héroïne que je cherchais, j’espère ne pas m’arrêter là 😉
      Si ta commande n’est pas encore lancée, je peux te le prêter si tu veux.

      • J’espère que tu trouveras encore de nombreuses héroïnes de cet acabit !! Et c’est très sympa pour la proposition, mais je l’ai commandé dans la foulée !! On a pas idée d’écrire des avis si tentateurs aussi, évidemment je craque 😀 !
        Pssss : retour à la normale sur mon blog ! Espérons que le bug soit définitivement oublié!!

  4. Bon bah bravo, je viens de rajouter ce livre à mon panier amazon. Des dépenses, toujours des dépenses rallalla. Tu m’as mis l’eau à la bouche, j’espère ne pas être déçu ! Si tu cherches une héroïne, tu peux essayer Shangai Baby de Weihui, l’histoire d’une jeune romancière qui rencontre un garçon étrange et torturé pendant l’écriture d’un nouveau roman. Une mise en abime intéressante dans une Chine ultramoderne à mille lieux de ce dont on a l’habitude. Le livre a fait un petit scandale lors de sa sortie car l’image de la femme moderne libérée a fait grincer quelques dents dans une Chine actuellement un peu paumé entre traditionalisme et société 2.0. Une autre héroïne, celle de Serpents et Piercings d’Hitomi Kanehara, un roman japonais très trash qui raconte l’aventure de Lui, une jeune post adolescente qui va se perdre dans le milieu piercing, tattos, sado maso alternatif de Tokyo où elle va rencontrer Ama,un jeune punk déjanté qui va mystérieusement disparaitre… Je l’ai pas fantastique mais il ne m’a pas peut-être pas touché à sa juste valeur car je suis un garçon et les garçons, tout le monde le sait, c’est nul !
    J’aime bien les blogs qui parlent de livres et le tien particulièrement !
    Dicky un canard qui vous veut du bien 🙂

    • Bienvenue chez moi Dicky! et merci pour ton message! si tu aimes les textes noirs et les personnages déjantés, tu vas te régaler, je te confirme.
      sympa comme tout tes recommandations de lecture. j’avais repéré « Serpents & piercings », mais j’avais un peu peur que ce soit du trash gratuit, une accumulation de trucs inutilement dégueus, j’espère me tromper et que mon préjugé se révelera faux.
      et je note « Shangai Baby », je ne connais pas et je suis très tentée! merci.
      dis moi tu as un blog?
      j’espère à bientot!

      • Oui oui j’ai un blog où je parle de tout et de n’importe quoi mais surtout de n’importe quoi (http://troisiemepatte.wordpress.com). J’ai bien noté les références et je pense que dès que j’ai terminé les 50 pages qui me séparent de la fin de Shangai Baby, je vais aller me payer ce bouquin pour passer un « dirty weekend » (des promesses, toujours des promesses) et je te dirai ce que j’en pense si ça t’intéresse. Je vais rajouter ton blog dans mes liens. A bientôt et c’est sympa chez toi ! 🙂

      • Evidemment que je lirais ton avis, ça serait intéressant d’avoir un point de vue masculin, car Bella n’est pas d’une tendresse folle avec le premier sexe.
        Et merci pour l’ajout de mon modeste blog, ça me fait plaisir! J’ajoute le tien également, c’est hétéroclite comme j’aime.
        A bientot!

  5. Et prends ça dans les dents Twilight ! Ah tu me tentes bien avec cette critique ma Mélie, y’a pas à dire ! :p Je continue de noter… La liste s’allonge dangereusement de jour en jour !

  6. Une lecture coup de poing – et le mot semble si faible ! Merci mille fois d’avoir recommandé ce livre que je n’oublierai pas de sitôt !
    http://lemondeselonpickwick.unblog.fr/2010/05/14/dirty-week-end-par-helen-zahavi/

    • C’est clair qu’on oublie pas cette Bella facilement! Ravie de t’avoir fait découvrir ce roman, c’est pour ce genre d’échange que j’ai commencé mon blog 😉
      Mon commentaire sur ton article a été bouffé par le système anti-spam, mais je ne suis pas du spam, non mais.

      • Ah mé nan, tu n’es pas du spam ! Je viens de vérifier, vous étiez 2 à avoir été refoulées à l’entrée, c’est pas normal ! Sorry !


Laisser un commentaire