Jo NESBØ – L’homme chauve-souris

Folio policier (2005, édition grand format chez Gaïa Editions: 2003) – 473 pp.

Titre original : Flaggermusmannen (1997)

En gros : Le corps d’une jeune norvégienne est retrouvé jeté d’une falaise aux antipodes de chez elle : à Sydney. Harry Hole, de la police d’Oslo, est envoyé sur les lieux pour démêler cette affaire. Une autre langue, une autre culture, des autres méthodes… l’inspecteur aborigène avec lequel il est associé lui fait visiter les bas-fonds de la ville, l’emmène comme un touriste, mais l’enquête n’avance pas. Ils ont un suspect, mais il est loin d’être convaincu…  

Comment je l’ai découvert : une collègue également passionnée d’Australie me l’a recommandé; j’ai confiance en ses goûts, j’ai dit banco. Et vu que j’ai une soif pas possible de polars, policiers, romans noirs et affiliés en ce moment, ça tombait en plein dans le mille.

Impressions de lecture: la première partie s’enlisait, l’enquête patinait, passait parfois à la trappe dans de multiples digressions dont je ne voyais pas bien l’utilité. J’étais un tantinet déçue. Puis à la moitié du bouquin, ça c’est accéléré, les pièces du puzzle ont commencé à s’assembler, et je ne l’ai plus lâché. Ca m’a déglingué mon adrénaline de lectrice. J’ai passé un super moment, coup de coeur tardif mais coup de coeur quand même.

La principale qualité de ce roman est qu’il est vraiment bien documenté. L’encrage australien est brillament réussi, j’étais à Sydney, je sentais le climat, j’entendais les accents, les sons, franchement chapeau. Beaucoup d’évocations de légendes aborigènes, une belle part est faite pour cette culture et sa mythologie.

Si l’intrigue parait peu rythmée au départ, elle se révèle être bien construite. Autour d’une légende aborigène, qui prend vraiment sens au dénouement. L’auteur nous mène en bateau pendant pas mal de temps, mais chaque passage à son importance, c’est une progression, jusqu’à la fin qui est haletante et insupportable de suspense.

Je le recommande : aux amateurs/trices de polars, et évidemment, si vous aimez l’Australie. Comment allier deux choses agréables, du 2 en 1 ladies and gentlemen. Et puis si jamais les antipodes ne vous tentent pas, Harry Hole poursuit ses enquêtes dans un pays différent à chaque tome de la série (L’homme chauve-souris est le premier), il y en a forcément un qui peut vous plaire!

Ce roman a obtenu le Glass Key Prize, prix du meilleur roman policier nordique, en 1998

The URI to TrackBack this entry is: https://aventuresheteroclites.wordpress.com/2010/06/06/jo-nesb%c3%b8-lhomme-chauve-souris/trackback/

RSS feed for comments on this post.

5 commentairesLaisser un commentaire

  1. Alors là, je note tout de suite ! Un roman écrit par un Norvégien et se déroulant en Australie… comment résister à mes deux passions réunies ?! J’ai le dernier poche de Jo Nesbø (Le bonhomme de neige) sur mon étagère depuis quelques semaines, il faudrait peut-être que je m’y mette hehe ! 😉

    • Et oui, j’attends de nouveaux billets sur ton blog moi! Mais franchement si tu as l’occasion de commencer par L’homme chauve-souris (première enquête de Harry Hole), tu vas t’éclater, on s’y croirait 😉

      • Je te promets de nouveaux billets très bientôt, mais je suis tellement fatiguée ces temps-ci que je manque de courage pour tout, même pour lire… Dans le pire des cas, les vacances dans quelques semaines remédieront à tout ça. 😉

  2. Comme je le disais en réponse à ton comm, le deuxième se passe en Thailande, et ensuite, retour en Scandinavie. On y suit toujours Harry Hole (avec plaisir)
    Si tu aimes l’Australie, tu as les polars d’Upfield , les nouvelles hilarantes de Kenneth Cook et l’incontournable Nos voisins du dessous de Bill Bryson.

    • Oui, j’ai lu le premier recueil de nouvelles de K. COOK, et merci pour la piqure de rappel pour UPFIELD 😉


Laisser un commentaire