Yoko OGAWA – Les Paupières

Yoko OGAWA : Les paupières (Actes Sud, 2007)

Titre original : Mabuta (2001)

 En gros: Un recueil de huit nouvelles ayant pour thème la rencontre, le rêve, l’étrangeté. Des narratrices plongées dans le bizarre, le fantasque, loin de chez elles où tout proche, confrontées à l’inexplicable, au merveilleux, à des êtres exceptionnels.

Comment je l’ai découvert : j’avais lu beaucoup d’avis enthousiastes sur cet auteur sur la blogosphère et ailleurs, et j’avais depuis longtemps envie d’explorer la littérature japonaise. Ce titre m’a plu à la bibliothèque, et suis donc repartie avec.

Mes impressions de lecture : j’ai aimé le côté diversifié du recueil, les nouvelles se distinguent les unes des autres. J’ai apprécié certaines et d’autres ne m’ont en revanche pas laissé un souvenir impérissable.

Ma nouvelle préférée du recueil : « Les paupières », qui a donné le nom au recueil. Pour le contraste entre l’écriture douce et pudique, et le fonds dérangeant (du moins c’est ce que j’ai pensé). Une petite fille se prend d’amitié pour un vieux monsieur, N. qui s’est fait agressé et tabassé. Leurs rendez-vous clandestins sont l’occasion d’un échange indéfinissable.

♥ J’ai aussi aimé « Les Ovaires de la poétesse », très étrange.

Je le recommande : aux amateurs de récits poétiques, méditatifs.

Published in: on 1 Mai 2010 at 14 h 55 min  Comments (6)  
Tags: , , ,

The URI to TrackBack this entry is: https://aventuresheteroclites.wordpress.com/2010/05/01/yoko-ogawa-les-paupieres/trackback/

RSS feed for comments on this post.

6 commentairesLaisser un commentaire

  1. Plutôt tentant ! Sachant le nombre infini d’auteurs qu’il me reste à découvrir, j’ai tendance à toujours privilégier la littérature anglo-saxonne dans mes choix de lecture car c’est une passion, mais malgré tout la littérature japonaise fait partie de celles que j’ai envie de connaître (beaucoup) mieux. Alors merci pour ce billet. 😉

  2. Je rajoute que la couverture du recueil est superbe (vive Actes Sud).

  3. Mon amour pour Actes Sud n’est un secret pour personne… eh eh 😉
    Tu sais à quel point je partage ta passion pour la litté anglophone, c’est en grosse majorité ce que je lis, mais j’avais envie d’explorer autre chose. Je lirais volontiers un roman de cet auteur, et j’ai repéré d’autres noms en litté japonaise qui me tentent beaucoup.

  4. J’avoue que ça donne envie !

  5. De la littérature japonais, je ne connais que Haruki Murakami et Natsuo Kirino. Deux genres complètement différents mais dont je suis complètement accros. Je n’avais jamais entendu parlé de ce roman, ni de l’auteur. C’est assez alléchant. Cela devrait bien me plaire. J’irai me l’acheter très prochainement…

    • « Les paupières » sont un recueil de nouvelles 😉
      En revanche je ne connaissais pas Natsuo Kirino, je note, ça a l’air super, merci!


Laisser un commentaire